À propos de

/ nos publications sont organisées (peut-être) en quelques collections :

/

Les deux-points donnent la parole, ils marquent souvent le début d’un discours, d’un énoncé. Ils introduisent aussi une explication, une énumération, une citation.

? /

On marque d’un point d’interrogation toute les questions qui requièrent une réponse particulière. C’est le signe de la recherche, de l’étude et du questionnement. Il désigne pour Double ponctuation tous les travaux qui visent à interroger des ressources et à recueillir la parole de l’autre dans l’optique d’établir constats et propositions.

! /

Le point d’exclamation traduit bien souvent un sentiment fort ; il est vrai qu’il sait tout aussi bien marquer la joie ou la tristesse, l’émerveillement ou la colère. Il nous apostrophe, nous interpelle. Chargé d’une grande valeur affective, d’un grand potentiel de mobilisation, il est le signe de communication par excellence. Il symbolise au sein de Double ponctuation tous les travaux de communication et d’édition.

; /

Si le point virgule servait jadis d’abréviation, il sépare le plus souvent des propositions indépendantes dans une phrase. Menacé – alors que les phrases se raccourcissent et perdent en digression –, il résiste.