notre maison

Chez Double ponctuation, nous essayons de préparer avec grand soin, de façon responsable et professionnelle, des livres qui portent une voix, un regard, une lecture différente sur le monde qui nous entoure. Si beaucoup de nos livres sont engagés, nous revendiquons une pluralité de points de vue, indispensable à la vie intellectuelle. Dans tous les domaines, la diversité est vitale.

Nous accompagnons nos auteurs au plus près, pour faire de leurs textes des livres. Nous croyons que la qualité de la relation qui existe entre l’éditeur et l’auteur détermine aussi la qualité du livre qui en naîtra. Nous n’oublions pas tous les membres de notre belle chaîne du livre – en particulier les maquettistes qui mettent si bien en page les textes que nous leur confions. Nous n’oublions pas non plus l‘importance des librairies pour la chaîne du livre. Nous pensons que la diversité des librairies protège la diversité de la production éditoriale.

Nous essayons de lutter à tous prix contre la surproduction des livres – qui nourrit essentiellement, au final, le pilon – en ne portant qu’un nombre raisonnable de projets éditoriaux tous les ans et en ajustant les tirages au plus près. En publiant peu, nous essayons de le faire bien. C’est aussi un moyen de lutter contre le clonage des livres – où toutes les publications se ressemblent, traitent des mêmes sujets de la même façon. L’éditeur indépendant doit porter d’autres regards sur le monde.

Nous essayons de ne pas participer à la pression prédatrice et destructrice qui s’exerce sur notre planète. Nous publions toujours sur papier labellisé (gestion responsable des forêts), nous travaillons avec des imprimeurs basés en France et situés à moins de 500 km du lieu de stockage des livres. Par ailleurs, nous participons aux réflexions professionnelles et interprofessionnelles qui visent à améliorer les pratiques de la chaîne du livre.