à propos

Les éditions Double ponctuation publient des livres qui relèvent essentiellement de cinq axes thématiques :

  • genre / féminisme / LGBTIAQ+ / lutte contre les discriminations
  • urgence environnementale / biodiversité et conservation / lutte contre la prédation et l’extractivisme / condition animale
  •  altermondialisme / anti-colonialisme / peuples autochtones
  • bibliodiversité / mutations du livre et de l’écrit
  • musiques / arts & cultures populaires / gaming

Sur ces cinq axes, les livres publiés peuvent défendre des points de vue différents – ce qui compte, c’est de participer à la réflexion sur ces sujets. De même, ils peuvent être de natures variées – même si l’essai de Sciences humaines et sociales est aujourd’hui la forme privilégiée. Enfin, les ouvrages sont organisés en collections.

Comment travaille-t-on ?

  • Double ponctuation accompagne ses autrices et ses auteurs au plus près, pour faire de leurs textes des livres. Nous croyons que la qualité de la relation qui existe entre l’éditeur et l’auteur ou l’autrice détermine aussi la qualité du livre qui en naîtra.
  • Nous travaillons avec des professionnel.es de la chaîne du livre, basé.es en France. Nous respectons le droit d’auteur, qui protège la création, qu’il s’agisse de celui des auteurs et autrices, des graphistes, des illustrateurs et illustratrices, des créateurs et créatrices de police de caractères… Nous encourageons nos lecteurs et lectrices à acheter leurs livres dans des librairies indépendantes, qui sont des espaces improbables et précieux, que ne remplaceront jamais les plates-formes numériques d’achat en ligne. Nous soutenons les politiques de lecture publique, et les bibliothécaires qui, partout, font aimer et découvrir le livre.
  • Nous essayons de lutter à tout prix contre la surproduction des livres – qui nourrit essentiellement, au final, le pilon – en ne portant qu’un nombre raisonnable de projets éditoriaux tous les ans, en ajustant les tirages au plus près et en publiant des textes hautement pérennes. Nous luttons aussi contre le clonage des livres – où toutes les publications finissent par se ressembler, traitent des mêmes sujets, de la même façon. L’éditeur et l’éditrice indépendants doivent porter d’autres regards sur le monde ; dans tous les domaines, la diversité est vitale.
  • Double ponctuation essaye de ne pas accentuer la pression prédatrice et destructrice qui s’exerce sur notre planète. Nous publions toujours sur papier certifié (gestion responsable des forêts), nous travaillons avec des imprimeurs basés en France et situés à moins de 500 km du lieu de stockage des livres. Par ailleurs, nous participons aux réflexions professionnelles et interprofessionnelles sur notre responsabilité environnementale et sociale.
  • En matière de féminisation des textes que nous publions, nous avons choisi avant tout de respecter la volonté des personnes qui nous confient leurs écrits. Il nous paraît intéressant d’utiliser toutes les fois qu’il est possible une écriture épicène (« l’équipe enseignante » plutôt que « les enseignants »), d’appliquer le principe des doublets (accorder de façon consécutive les deux genres : « les lecteurs et les lectrices ») ou d’accorder en genre selon une logique de proximité (« les éditeurs et éditrices engagées »). Enfin, nous encourageons bien entendu la féminisation des professions, qui nous semble être un minimum indispensable.

Les éditions Double ponctuation remercient chaleureusement les intervenant.es ponctuel.les ou de long cours, qui participent immensément à notre aventure éditoriale : Claire Laffargue (maquettiste et illustratrice : contact@clairelaffargue.fr), Delphine Panel (maquettiste : dpanel.maquettiste@gmail.com), Nathalie Massin (correctrice : nathalie-massin@orange.fr), José Da Costa (imprimerie ISI Print : jdacosta@isiprint.net), et tant d’autres ! Pour contacter les éditions : contact@double-ponctuation.com