collections

Le point d’exclamation nous apostrophe, nous interpelle, nous alerte. La collection « Point d’exclamation » souhaite particulièrement donner la parole aux « lanceurs d’alertes ». On y retrouve entre autres Interdiction de publier ! La censure d’hier à aujourd’hui de Jean-Yves MOLLIER, Sauvez les forêts ! d’Alain Persuy, Décolonisons la protection de la nature de Fiore Longo et Promouvoir la laïcité de Stéphane Aurousseau.

Le point d’interrogation est le signe de la recherche, de l’étude et du questionnement. Il désigne pour Double ponctuation tous les travaux qui visent à interroger et éclairer les grandes questions de société. Dans la collection « Point d’interrogation », on retrouve entre autres : Déprivilégier le genre. Faire contre et être (tout) contre le genre, d’Arnaud Alessandrin, Faire je(u) égal d’Édith Maruéjouls, Terre brisée d’Amaena Guéniot, Accompagner la construction sexuelle et de genre chez les ados, de Vincent Patigniez et Sociologie de Mylène Farmer d’Arnaud Alessandrin et Marielle Toulze.

Les deux points donnent la parole, annoncent une narration. Ici sont regroupés des témoignages exceptionnels. Dans la collection « Deux points », on compte entre autres Faire la paix de Michel ROCARD, Vivre sa transidentité à l’école de Mika ALISON.

La collection « Guillemets » accueille des textes littéraires, qu’ils soient autobiographiques ou de fiction pure – voire même entre les deux. Ici, on retrouve par exemple Le bleu au ventre de Leïla Fréger Kneppert, Puisque c’est la fin du monde et La nuit Berlin de Claire Olirencia Deville, L’Année du garçon de Léolio Goulding.

La collection Bibliodiversité propose des dossiers consacrés aux grandes mutations du livre et de l’écrit – qui sont symptomatiques des évolutions de nos sociétés. Dans cette collection : on retrouve à la fois les numéros de la revue Bibliodiversité (Transmission et renouvellement, Inclusi.f.v.e.s, Les Alternatives, Langues minorées, Les Politiques publiques du livre, etc.) et des monographies : Modernité du livre et De l’auto-édition en littérature française, d’Olivier Bessard-Banquy.