nos auteurs

Professeur émérite d’histoire
contemporaine à l’Université
de Versailles Saint-Quentin-en-
Yvelines, Jean-Yves Mollier
est un spécialiste reconnu de
l’histoire de l’édition, de la censure, du livre et de la lecture. Il est l’auteur de Interdiction de publier – La censure d’hier à aujourd’hui.

Arnaud Alessandrin est docteur en
sociologie à l’université de Bordeaux,
où il enseigne la Sociologie du genre
et des discriminations. Depuis janvier
2019, Arnaud Alessandrin est
membre du conseil scientifique de la
Délégation interministérielle à la lutte
contre le racisme, l’antisémitisme et
la haine anti-LGBT (DILCRAH). Il est l’auteur de Déprivilégier le genre – Faire contre et être (tout) contre le genre.

Homme d’État français, Michel Rocard exerce la fonction de Premier ministre de 1988 à 1991, sous la présidence de François Mitterrand. De 2009 jusqu’à sa mort, en 2016, il est ambassadeur chargé de la négociation internationale pour les pôles arctique et antarctique. Michel Rocard est aujourd’hui reconnu comme une personnalité politique de tout premier plan. Double ponctuation a publié un texte inédit de Michel Rocard : Faire la paix.

Nathalie Carré est maîtresse de conférences en langue et littérature swahili à l’Inalco. Ses recherches portent sur les transferts culturels, l’édition en Afrique et en langues africaines (particulièrement swahili) et sur la traduction. Elle traduit du swahili et de l’anglais vers le français. Elle a coordonné avec Raphaël Thierry le volume consacré aux Langues minorées.

Raphaël Thierry est chercheur indépendant. Titulaire d’un doctorat de Littératures comparées, il développe le bureau « Afrique » au sein de l’Agence littéraire Astier-Pécher et mène en parallèle différentes activités d’enseignement et de consultance). Raphaël Thierry vit en Allemagne. Il a coordonné avec Nathalie Carré le volume consacré aux Langues minorées.